Huile de frein en silicone=> explication supplémentaire et conversion
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liquide de frein ilicone DOT 5, comment et quoi ?
Un problème courant est le blocage d'un ou plusieurs freins et cylindres de serrure.
Une fuite de la pompe de frein principal et de la pompe d'embrayage sont également des problèmes qui se produisent malheureusement.
Un ou plusieurs freins qui ne veulent pas ou plus freiner immédiatement lors d'un essai routier entraîne malheureusement toujours un travail supplémentaire. Après tout, des roues qui fonctionnent parfaitement et qui freinent de manière uniforme sont d'une importance vitale, surtout si nous devons effectuer un arrêt d'urgence inattendu, ce qui arrive malheureusement de plus en plus souvent dans le trafic actuel, où personne n'a plus le temps. Chaque pièce en rapport avec le liquide de frein peut se mettre à fuir ou se coincer, ce qui entraîne de nombreuses heures de travail supplémentaire.
Toutefois, ce problème peut être facilement évité en utilisant une huile de frein synthétique à base de silicone. Disponible chez nous à un prix très avantageux (emballage jaune sur la photo) ; voir Webshop=> freins
Nous y reviendrons plus loin dans ce texte.
Un petit rappel de ce que nous utilisons actuellement dans nos voitures :
Les propriétés, les différences et les applications :
L'huile de frein a un point d'ébullition. Lors d'un freinage prolongé, la température du liquide de frein s'élève très rapidement, tout comme, bien sûr, celle des sabots et des tambours de frein. Leur importante production de chaleur est également co-émise dans le liquide de frein. Cela se produit surtout lors du freinage dans une longue descente où l'on veut encore contrôler sa vitesse, en freinant beaucoup. Lorsque le liquide atteint le point d'ébullition, l'évaporation se produit et vous passez soudainement, sans aucun avertissement, de freins qui fonctionnent bien à des freins qui ne font rien du tout. J'en ai fait l'expérience une fois dans une 280GE automatique. 0 % de freinage, soudain ! Panique ! !!
La quantité d'humidité contenue dans l'huile de frein a également une influence considérable sur la décoloration. L'huile de frein est hygroscopique, ce qui signifie qu'elle absorbe naturellement l'humidité de l'air. Cette humidité (eau) fait bouillir l'huile de frein plus rapidement, ce qui entraîne une décoloration. De plus, l'humidité (eau) fait rouiller de l'intérieur toutes les pièces métalliques de notre système de freinage et de ressort. Quand on s'en aperçoit, il est trop tard. . . En conséquence, les particules de rouille endommagent la partie interne en caoutchouc, qui commence alors à faire de petites rainures et fissures, ce qui entraîne une fuite du cylindre. De plus, les coupelles de frein et leurs cylindres de frein en métal sont très coincés, ce qui influence énormément l'effet de freinage, provoquant un "glissement lors d'un freinage d'urgence". Sans parler des fuites de liquide de frein qui saturent les sabots de frein entre-temps, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
Un autre inconvénient à ne pas sous-estimer est que le liquide de frein fait gonfler toute la peinture assez rapidement et fait donc définitivement sauter la peinture jusqu'au métal nu, et commence alors aussi à rouiller immédiatement.
Notez également que les liquides de frein classiques doivent être complètement changés au moins tous les 2 ans, en raison de leur propriété hygroscopique ! Est-ce que l'un d'entre vous fait cela .... De même, la couleur marron foncé au lieu de la couleur jaune clair est un indicateur clair de fin de vie. Si votre liquide de frein est presque noir, cela signifie généralement qu'un caoutchouc de frein entre en état de décomposition quelque part, ce qui nécessite une réparation immédiate !
À l'époque, le liquide de frein DOT 3 était utilisé dans nos voitures, surtout jusqu'en 1979. Le point d'ébullition de ce produit est assez bas et, combiné à l'humidité, il provoque rapidement une rouille interne et une décoloration. Le point d'ébullition du liquide de frein neuf était de 205°C et celui du liquide de frein de >2 ans de 140°C. Ceci est toujours calculé à 3,5% d'humidité mélangée à l'huile.
Mais comme tout le reste, cela a donné naissance à un meilleur liquide de frein avec un point d'ébullition plus élevé, à savoir le DOT 4. C'est le liquide de frein que nous utilisons tous aujourd'hui. Point d'ébullition pour le liquide de frein neuf 230°C et pour le liquide de frein >2 ans 155°C.
Le DOT 3 peut être complété par du DOT 4, mais pas l'inverse. Le coût de cette huile se situe entre 10 et 16 € le litre, selon la marque du fabricant et la quantité que vous achetez. 0,5L ou 1L ou 5L. Si vous n'utilisez pas souvent le liquide de frein, achetez un petit conditionnement, car une fois ouvert, l'effet hygroscopique commence également à prendre possession de votre bouteille. Plusieurs voitures neuves aujourd'hui, sorties d'usine sont encore remplies de DOT4.
Issu du monde de la course automobile et maintenant appliqué principalement aux voitures les plus "rapides" que vous pouvez acheter, il existe maintenant aussi le DOT 5.1 Important : faites attention au .1 !
Point d'ébullition pour une huile de frein neuve 270°C et pour un liquide de frein vieux de plus de 2 ans 190°C. Ce type, le DOT 5.1 ( Encore une fois, notez le .1 ! !) est en fait totalement inutile et non applicable dans notre oldtimer. Pour être juste, je dois mentionner que cette huile a un point d'ébullition de 270°C à l'état neuf et de 190°C à l'état vieilli. Cependant, la composition de cette huile est totalement inadaptée à nos voitures, elle est principalement développée pour fournir de meilleures performances dans une unité ABS, en raison des nombreux additifs et de la composition presque entièrement synthétique. De plus, cette huile est chère.
Tous les types de liquide de frein mentionnés ci-dessus présentent toujours les 3 inconvénients majeurs suivants :
*Son point d'ébullition est affecté par l'humidité par rapport à l'âge. En raison de l'effet hygroscopique.
*L'humidité absorbée provoque des dommages et le blocage des composants du frein.
*Changer tous les 2 ans, pas plus, même si la voiture est peu utilisée.
*Cause la rouille dans toutes les pièces de frein
*La décoloration peut se produire en raison du point d'ébullition plus bas.
Existe-t-il donc une solution ultime ?
Oui, le DOT 5.
Cette huile est à base de silicone. Pourtant entièrement synthétique, il possède des propriétés lubrifiantes supérieures, et ne donne aucune réaction chimique sur les caoutchoucs, quel que soit leur âge, ce qui ne peut être dit d'aucun autre liquide de frein mentionné ci-dessus. Cela réduit donc l'usure naturelle classique.
Son histoire :
Cette huile DOT 5.0 a été développée à l'époque sur ordre de l'armée américaine pour être utilisable dans toutes les conditions environnementales sans générer d'entretien ou de dégradation.
Il devait être parfaitement combinable dans le DOT 3 et le DOT 4 sans aucune modification.
Autres caractéristiques positives :
*Totalement inoffensif pour les pièces à peindre
*Il n'a aucune propriété corrosive, ce qui empêche la rouille interne.
*Totalement inflammable.
*Biodégradable.
Il n'y a pas d'inconvénient ?
Malheureusement, c'est le cas.
Le coût de cette huile est d'environ 69 € par litre, voir notre site . Ce n'est donc pas bon marché, mais si vous calculez ce que coûte un dommage ou le remplacement d'un frein ou d'une pièce de verrouillage, c'est un coût négligeable.
Malheureusement, l'huile est toujours légèrement hygroscopique sous une certaine forme, mais elle ne l'absorbe pas dans l'huile de frein elle-même, mais crée une boule d'eau en général à un seul endroit dans le circuit de freinage. Bien après de nombreuses années ! Personnellement, j'ai déjà constaté ce phénomène dans l'une de mes classes G, au niveau de la pompe de frein arrière.
Un certain travail de démontage est nécessaire lors du passage de DOT 4 à DOT 5 pour la première fois. Aucune dépense n'est nécessaire, juste du travail. Après la conversion, un autre rinçage plus petit est nécessaire après 50 km.
Après cela, il faut tirer la chasse d'eau tous les 7 ans de toute façon. Vous n'avez pas envie de faire ça ? Pas de gros désastre, mais quelque part dans un cylindre de frein, une bulle d'eau commence à se former. C'est toujours mieux que de générer de la corrosion partout.
Comment changer votre voiture pour cette huile de frein :
Tout d'abord, assurez-vous que votre système de freinage est en parfait état de marche, sinon l'utilisation de cette huile est totalement inutile. Cette huile ne soigne pas les freins ou les pièces de blocage bien sûr, mais les maintient en meilleur état !
C'est peut-être aussi le moment de jeter un coup d'œil aux flexibles de frein et éventuellement de les remplacer. Ces flexibles peuvent montrer des fissures de l'extérieur mais aussi s'encrasser à l'intérieur, ce qui peut aussi vous laisser avec des freins qui "collent". Il peut être préférable de remplacer à temps ces pièces souvent oubliées pendant la période de transition, notamment en raison du faible coût d'un système flexible. Ils sont également en vente sur notre site, et sont vraiment bon marché.
Rincez complètement votre circuit de freinage avec du DOT4 classique afin d'éliminer toute trace de corrosion et de contamination. Assurez-vous également que le réservoir de frein est propre et exempt de tout dépôt à l'intérieur. Si nécessaire, utilisez un chiffon propre (éventuellement imbibé de méthanol) pour nettoyer l'intérieur du récipient.
Maintenant, aspirez tout le liquide de frein DOT 4 partout.
Débranchez maintenant toutes les conduites de frein des cylindres de frein et soufflez dans les conduites avec de l'air comprimé.
Bien sûr, votre air comprimé doit être exempt d'humidité, il ne doit donc pas contenir d'eau, il est donc préférable d'utiliser un déshumidificateur.
Avec l'air comprimé, vous nettoyez les conduites et éliminez la majeure partie du liquide de frein DOT4 et tout autre contaminant.
Ouvrez le purgeur de chaque pompe de frein et soufflez de l'air comprimé dedans, ce qui fera sortir toute huile de frein restante dans la pompe de frein.
Ensuite, massez à nouveau chaque pompe à frein pour vous assurer qu'elle est toujours en parfait état.
Si possible, si vous pouvez également déconnecter la conduite/les tuyaux de la pompe de frein principale, remplissez un peu de DOT 5 dans le réservoir et actionnez la pédale de frein jusqu'à ce que du DOT 5 pur sorte.
Reconnectez maintenant tous les tuyaux, et refermez également tous les purgeurs.
Commencez à saigner comme toujours, à l'arrière de la ligne la plus longue, vous le faites en premier.
Ce n'est pas facile ? Vous pouvez résoudre ce problème grâce à une astuce simple :
Vous ouvrez 1 évent, relié par un tuyau à un bocal/bouteille. Ensuite, soufflez une pression d'air comprimé de 2 à 3 bars maximum sur le trou du bouchon du réservoir d'huile de frein ou du pot d'huile de barrage. De cette façon, vous exercez une légère pression sur l'huile de frein/de sparadrap et elle se force à passer par les tuyaux jusqu'au purgeur ouvert. Combinez éventuellement avec une légère pression sur la pédale de frein. Pratique, hein. Bien entendu, l'air comprimé utilisé doit être aussi exempt d'humidité que possible !
La force de freinage reste la même que précédemment. Vous ne remarquerez donc pas d'amélioration à ce niveau, car seul le liquide a changé, ce qui n'a pas d'influence significative sur la distance de freinage.
Personnellement, je change ensuite l'huile tous les 7 ans après la "conversion", ce qui est certainement suffisant.
L'huile est bien sûr en vente sur notre site, à un prix très avantageux ; ( emballage jaune sur la photo ) ; voir Webshop=> freins
Rappelez-vous :
Le bon marché est cher après !
L'avarice trompe la sagesse !
Et si vos freins lâchent, vous avez beau avoir tout l'argent du monde, cela pourrait être votre dernier jour !
Et, en tant qu'usagers de G, ce coût plutôt faible, nous pouvons vraiment nous en débarrasser, n'est-ce pas ? Après tout, il s'agit d'une valeur ajoutée, tant en ce qui concerne la valeur de la voiture que la sécurité et l'efficacité à long terme.
Notre classe G en vaut la peine !
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